montreux jazz

MONTREUX JAZZ FESTIVAL 2018

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 29/06/2018 - 14/07/2018
15 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Montreux Jazz Festival

Catégories


MONTREUX JAZZ FESTIVAL 2018

CHRISTIAN MARCLAY SIGNE L’AFFICHE 2018!

Le Montreux Jazz Festival, en collaboration avec le Festival Images Vevey, a confié à l’artiste contemporain Christian Marclay la création de l’affiche de sa 52e édition, dont la programmation sera dévoilée le 17 avril prochain. Le procédé du cyanotype, utilisé pour la première fois sur une affiche du Festival, dépeint en un bleu magnétique la musique et ses modes d’écoute. 

L’affiche du 52e Montreux Jazz Festival se pare d’un bleu saisissant. L’œuvre de l’artiste suisse Christian Marclay se comprend avant tout dans les contrastes et les tensions. Si les cassettes évoquent un certain retour aux supports analogiques, leur fracture renvoie également à l’évo-lution des modes d’écoute. Reflet d’une époque où le streaming côtoie les vinyles, la police d’écriture pixellisée brouille les pistes entre analogique et numérique.

© Montreux Jazz Festival 2018 / Artwork Christian Marclay / Design Laurent Benner

« Ce regain d’intérêt pour l’analogique est fascinant. On aime avoir quelque chose entre les mains. Les pochettes nous manquent, l’échange de mixtapes aussi. La musique est avant tout un événement social. C’est pour cela qu’on se rend à un concert : pour être présent et vivre un moment unique. »
Christian Marclay

Reconnu comme l’un des pionniers du turntablism, Christian Marclay a très tôt réalisé des performances sonores à partir de l’altération, voire de la destruction de disques vinyles. Sur l’affiche, la destruction des cassettes suscite paradoxalement une impression plutôt pop et festive. Les bandes magnétiques semblent en effet jaillir tels des cotillons en fin de concert, et se dévoilent tels des filets de peinture, non sans rappeler l’expressionnisme abstrait d’un Jackson Pollock.

LE CYANOTYPE REMIS AU GOÛT DU JOUR
Pour réaliser cette œuvre, Christian Marclay a utilisé le procédé du cyanotype, mêlant ainsi les médiums et les époques, le sonore et le visuel. Cette technique ancienne permet d’obtenir un tirage monochrome en posant un objet sur une surface photosensible et l’exposant à la lumière du soleil. « C’est de la photographie sans appareil », résume Christian Marclay. Le bleu, inhérent au procédé, évoque par ailleurs la couleur du jazz et du blues, aux racines du Festival. Dans un article de 2016 sur le retour du cyanotype, le New York Times rappelait que Christian Marclay a utilisé ce procédé dès 2008.

 

L’INFLUENCE DE JEAN TINGUELY
Le premier souvenir que Christian Marclay garde du Montreux Jazz Festival, c’est le poster de 1970 de Roberto Carra, accroché dans sa chambre d’adolescent. Mais une autre affiche revêt également un sens particulier pour lui : celle de Jean Tinguely, qui donnait au Festival son logo si reconnaissable en 1982. « J’ai toujours été un grand fan. Sa sculpture cinétique Eurêka, conçue pour l’exposition nationale suisse de 1964, fut pour moi une révélation. Ce n’est certainement pas un hasard si le côté explosif et abstrait de mon affiche résonne avec la sienne », se réjouit-il. Christian Marclay a d’ailleurs réalisé cette année une performance au Musée Tinguely de Bâle, en utilisant des œuvres de l’artiste fribourgeois comme instruments de musique.

BIOGRAPHIE
Artiste, performer et compositeur suisse, Christian Marclay (né en 1955 en Californie, vit et travaille à Londres) a fait œuvre de précurseur, tant sur la scène musicale underground que dans l’art contemporain, en explorant un espace commun aux arts visuels et à la musique (Footsteps, Body Mix). Il convoque une multitude de médiums tels que son, pochettes d’albums, disques vinyle, bandes magnétiques ou extraits de film.

Signe d’une complicité durable, initiée lors du 50e Montreux Jazz Festival, le choix de confier la réalisation de l’affiche à Christian Marclay s’est opéré alors qu’il préside le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey 2017/2018. La prochaine édition du Festival Images Vevey, la plus importante biennale d’arts visuels de Suisse, aura lieu du 8 au 30 septembre 2018.

The Clock, l’une de ses œuvres majeures (un montage vidéo de 24 heures, constitué de milliers de séquences cinématographiques ou télévisées), récompensée par le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2013, sera présentée dès le 14 septembre 2018 à la Tate Modern de Londres.

Depuis 1967, le Festival laisse le soin à des artistes internationaux de réaliser son affiche officielle. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid) ou Malika Favre.

Programme du Montreux Jazz Festival :

29.06 VENDREDI
PAOLO CONTE
ÉTIENNE DAHO
POMME
JOHN CALE & BAND
MOSES SUMNEY
VALGEIR SIGURĐSSON
NILS FRAHM
30.06 SAMEDI
ALOE BLACC
ZUCCHERO
FARAJ SULEIMAN
MATTHEW HERBERT BREXIT BIG BAND
LA SMALA
DEEN BURBIGO
HAMZA
MOHA LA SQUALE
CABALLERO & JEANJASS
 
01.07 DIMANCHE
ANGUS & JULIA STONE
RAG’N’BONE MAN
ROOSEVELT COLLIER
STANLEY CLARKE BAND
THE BLAZE
ODESZA

Montreux Jazz Boats

BRASIL BOAT

Montreux Jazz Trains

GOLDEN PASS JAZZ TRAIN
02.07LUNDI
YOUNG FATHERS
MASSIVE ATTACK
FLEURINE & BOYS FROM BRAZIL
BRAD MEHLDAU TRIOfeat. Larry Grenadier & Jeff Ballard
FLAVIEN BERGER
CHARLOTTE GAINSBOURG
 
03.07MARDI
THE VACCINES
IGGY POP
JADE BIRD
SELAH SUEAcoustic
MAHALIA
LEON BRIDGES
GARY CLARK JR.
 
04.07MERCREDI
THE TEMPERANCE MOVEMENT
DEEP PURPLE
DHAFER YOUSSEF
EIVIND AARSET
L’IMPÉRATRICE
MASHROU’ LEILA
PORTUGAL. THE MAN

Montreux Jazz Trains

NEW ORLEANS JAZZ TRAIN
Montreux Jazz TrainsPrix : CHF 65.—14:15
05.07JEUDI
BILLY IDOL
HOLLYWOOD VAMPIRESAlice Cooper, Joe Perry, Johnny Depp
JOÃO BOSCOHAMILTON DE HOLANDA DUO
SEU JORGETribute to David Bowie 
IGORRR
ZEAL & ARDOR
GOJIRA
 
06.07VENDREDI ( CONCOURS 2 BILLETS à GAGNER )
DUCKWRTH
N.E.R.D
JASON MORANSolo
AVISHAI COHEN (BASS)
TAMINO
ADAM NAAS
JAMES BAY
 
07.07 SAMEDI
MARGARETH MENEZES
MART’NÁLIA
GILBERTO GILRefavela40 with  Bem Gil, Chiara Civello, Mayra Andrade, Mestrinho
FREYA RIDINGS
JAËLfeat. Klaipédos Kamerinis Orkestras
EMMA RUTH RUNDLE
A special evening withALICE IN CHAINS

Montreux Jazz Boats

SALSA BOAT
Montreux Jazz BoatsPrix : CHF 65.—15:30
08.07 DIMANCHE
THE LAST INTERNATIONALE
QUEENS OF THE STONE AGE
ALEXANDER LÖVMARKSHURE MONTREUX JAZZ VOICE COMPETITION WINNER 2017
ALFREDO RODRIGUEZ TRIO
R+R=NOWRobert Glasper, Terrace Martin , Christian Scott aTunde Adjuah, Derrick Hodge, Justin Tyson, Taylor McFerrin
VOYOU
JULIETTE ARMANET
BRIGITTE

Montreux Jazz Boats

FUNKY JAZZ & BLUES BOAT
Montreux Jazz BoatsPrix : CHF 65.—15:30
09.07 LUNDI
GARY NUMAN
NINE INCH NAILS
ADDISON FREIPARMIGIANI MONTREUX JAZZ PIANO SOLO COMPETITION WINNER 2017 
AVISHAI COHEN (TP) BIG VICIOUS
MANU KATCHE
JACOB BANKS
JORJA SMITH
KHALID
 
10.07 MARDI
To Be Announced
JACK WHITE
CHARLES PASI
GREGORY PORTER
ISAAC GRACIE
FIRST AID KIT
BEN HOWARD
 
11.07 MERCREDI
VAN MORRISON
STEVE WINWOOD
HUGH COLTMAN – WHO’ S HAPPY ?
CORY HENRY & THE FUNK APOSTLES
A$AP TWELVYY
PLAYBOI CARTI
TYLER, THE CREATOR
Downtown Boogie *Free Aftershow

Montreux Jazz Trains

NEW ORLEANS JAZZ TRAIN
Montreux Jazz TrainsPrix : CHF 65.—14:15
12.07 JEUDI
ANNA VON HAUSSWOLFF
NICK CAVE & THE BAD SEEDS
KASPER AGNASMONTREUX JAZZ ELECTRIC GUITAR COMPETITION WINNER 2017 
KENNY NEAL
PHILIPP FANKHAUSER
HAUSCHKA
JON HOPKINS
RONE
 
13.07 VENDREDI
IMELDA MAY
JAMIE CULLUM
Montreux Jazz Academy Concert
Musical Director :
BUGGE WESSELTOFTwith Montreux Jazz Competitions winners 2017 
CHICK COREA & THE ACOUSTIC BANDwith  Dave Weckl, John Patitucci
FLÈCHE LOVE
ANGÈLE
LOMEPAL
 
14.07 SAMEDI
JAMIROQUAI
MAMMAL HANDS
ÓLAFUR ARNALDS
MIRKO LOKO
PEGGY GOU
CARL CRAIG SYNTHESIZER ENSEMBLE
MASTERS AT WORK
KINKLIVE
THE MARTINEZ BROTHERS

Montreux Jazz Trains

GOLDEN PASS JAZZ TRAIN

Montreux Jazz TrainsPrix : CHF 65.—10:50

PROGRAMME GRATUIT
52ᴱ MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Du 29 juin au 14 juillet 2018, une offre étourdissante rythmera le programme gratuit du 52e Montreux Jazz Festival. Plus de 250 concerts, DJ sets, workshops et activités attendent les festivaliers, de midi à cinq heures du matin. Nouveauté de l’édition: la scène de la Coupole, au cœur de la bouillonnante House of Jazz.

À l’affiche, entre autres: The Black Madonna, Rejjie Snow, Shame,
The Two, Ellen Allien, Therapie TAXI, Agar Agar, Paula Temple, Palms Trax,
Vendredi Sur Mer, Grandbrothers, Dirty South Crew, The Band of Heathens, Lord Esperanza, Fil Bo Riva, Bagarre, Yellow Days, Kelly Lee Owens, DVS1, Mall Grab, The Eskies…

En nombre d’artistes, de spectateurs ou de scènes, le volet gratuit est l’offre la plus prolifique du Montreux Jazz Festival! Au-delà des chiffres – plus de 250 concerts, DJ sets et workshops sur six scènes – les activités gratuites du Festival représentent plus que jamais un condensé d’expériences multiples: découvertes musicales au Lisztomania, à ciel ouvert avec Music in the Park, house et techno au Strobe Klub, musiques latines à El Mundo et événements spéciaux comme les Silent Discos ou Pool Parties.

Dès cette année, le somptueux Petit Palais, face au Fairmont Le Montreux Palace, devient la House of Jazz! Le Montreux Jazz Club s’installe au rez inférieur et une nouvelle scène gratuite éclot au rez supérieur: La Coupole. Sous un dôme de verre Art Nouveau, workshops, awards et jam sessions se succèdent à un rythme effréné, de l’après-midi au petit matin.

LISZTOMANIA

Inauguré l’été passé, le Lisztomania présente cette année une cartographie intense des tendances européennes. On passe ainsi de la synth-pop survoltée des Français Agar Agar au hip-hop protéiforme de l’Irlandais Rejjie Snow, des motifs hypnotiques des Allemands Grandbrothers au punk-rock dévastateur des Londoniens Shame. Du côté britannique, citons encore Yellow Days, qui, à 19 ans seulement, synthétise sonorités jazz et soul au sein d’une pop lo-fi addictive.

La Suisse est notamment représentée par CrimerMuddy MonkB77Tatum Rush… Installée à Paris, la Suissesse Vendredi Sur Mer confirme aux côtés des Français Therapie TAXI, Bagarre ou Pépite une tendance que le Lisztomania soulignait l’été passé: la langue française est en vogue, surtout lorsqu’elle se chante sur fond de nappes synthétiques.

Dès la fin des concerts, les soirées du Lisztomania se prolongent jusqu’à cinq heures avec des DJ sets. Derrière les platines, entre autres: de nombreux collectifs suisses, l’Australien DJ Boring, l’Américaine Laurel Halo, le Français Myth Syzer et les Britanniques Actress et Ross From Friends.

MUSIC IN THE PARK

Scène à ciel ouvert active dès le début de l’après-midi, Music in the Park offre une programmation prolifique et festive. Le parc Vernex accueille plus de 70 concerts d’artistes suisses et internationaux, dont plusieurs big bands.

La soirée d’ouverture sera marquée par le blues complice de The Two. Suisses également: les voix entremêlées de Carrousel, la pop-folk séduisante du Zurichois Nickless ou encore le chanteur fribourgeois Paul Plexi, participant de la Montreux Jazz Academy en 2015. Le parc Vernex fera voyager les festivaliers entre le hip-hop urbain des Français Dirty South Crew, le swing enjoué des Britanniques The Jive Aces, le folk-rock texan de The Band of Heathens et les refrains entraînants, dignes des pubs dublinois, de The Eskies.

C’est ici également qu’auront lieu les Silent Discos (29 juin, 7 et 14 juillet). En cas de pluie, elles se dérouleront cette année dans le Montreux Jazz Lab!

STROBE KLUB

Résultat de la rocade avec le Montreux Jazz Club, situé désormais au rez inférieur de la House of Jazz, le Strobe Klub s’installe au cœur du 2m2c et se dote d’une grande terrasse parallèle au lac Léman. Même capacité, même objectif: il demeure le temple des nuits blanches des festivaliers!

L’alléchante affiche à l’envergure internationale décline en seize nuits, dans un équilibre maîtrisé, sonorités house, techno et sons plus exploratoires. Sont annoncées les incontournables The Black Madonna et Ellen Allien. Du côté techno: le Français Shlømo, l’Américain DVS1, le Japonais DJ Nobu, le Berlinois Answer Code Request ou encore Dr. Rubinstein. En provenance de Grande-Bretagne, le duo Karenn (Blawan et Pariah, en live) et Paula Temple seront les pourvoyeurs de sonorités plus rugueuses. Du côté house, citons Palms TraxCall SuperMall Grab ou DJ Seinfeld parmi d’autres.

LA COUPOLE

Nouvelle scène hyperactive au cœur de la House of Jazz, la Coupole est un lieu d’échange bouillonnant qui groove de l’après-midi au petit matin. Imprévisible par nature, le jazz y dévoile chaque jour un visage différent, audacieux et surprenant.

À 15H – WORKSHOPS 
Intimistes et toujours surprenants, les workshops du Festival offrent un accès privilégié à certains artistes qui dévoilent avec passion les coulisses de leur art. Au rendez-vous: des pointures du jazz (Stanley ClarkeBugge WesseltoftEivind Aarset) et de la musique électronique (HauschkaCarl CraigÓlafur Arnalds). Quant aux jeunes talents CoryHenryRoosevelt Collier et Grandbrothers, ils partageront les secrets de leurs instruments singuliers, respectivement l’orgue Hammond, la pedal steel guitar et le piano électro-acoustique.

À 18H – MONTREUX JAZZ TALENT AWARDS
En 1967 déjà, lors de sa première édition, le Montreux Jazz Festival organisait des concours de jazz. Depuis, il n’a cessé de les adapter aux réalités de son époque. Les Montreux Jazz Talent Awards succèdent ainsi cette année aux Montreux Jazz Competitions et soulignent différentes manières d’envisager la virtuosité et le jazz sous toutes ses formes.

Sélectionnés par l’équipe de programmateurs du Festival, seize artistes seront évalués sur démo par un Artists Committee, composé de musiciens et producteurs amis du Festival. Les artistes seront ensuite jugés lors de leur prestation publique sur la scène de la Coupole par un deuxième jury. Deux prix seront alors décernés en fin de Festival:

  • le Parmigiani Montreux Jazz Solo Keys Award pour le meilleur pianiste ou claviériste
  • le Shure Montreux Jazz Band Award pour le meilleur groupe

DÈS 23H – JAM SESSIONS & BALS DE LA COUPOLE
Dans la foulée des concerts du Montreux Jazz Club, d’intrépides musiciens rejoignent sur scène artistes du Festival et jeunes talents pour des jam sessions mémorables jusqu’au petit matin! À trois reprises durant le Festival, les jam sessions cèderont leur place aux Bals de la Coupole (29 juin, 7 et 14 juillet).

EXPOSITION – THE RISE OF DAVID BOWIE
David Bowie est intimement lié à Montreux: c’est ici qu’il découvrait le guitariste Stevie Ray Vaughan, qu’il enregistrait en studio avec Nile Rodgers ou qu’il jouait, en rappel, l’album Low en entier, au Festival en 2002… Tirée d’un livre publié aux éditions Taschen, l’exposition The Rise of David Bowie sera présentée à la House of Jazz. Les clichés de scène ou en coulisses de son photographe officiel Mick Rock retracent la révolution musicale, théâtrale et sexuelle déclenchée par la fameuse tournée de Ziggy Stardust entre 1972 et 1973. C’est durant ces années que Bowie a pris la dimension flamboyante qu’on lui connaît aujourd’hui – de quoi inspirer les jeunes talents des Montreux Jazz Talent Awards!

4e MONTREUX JAZZ ACADEMY
La Montreux Jazz Academy aura lieu pour la première fois pendant le Festival, du 8 au 14 juillet, au sein de la House of Jazz. Durant cette semaine de résidence intensive, les neuf lauréats des compétitions de piano, guitare et voix de l’été passé bénéficieront du savoir-faire de trois explorateurs des musiques électroniques: Bugge Wesseltoft (directeur musical), Carl Craig et Hauschka. La Montreux Jazz Artists Foundation a en effet souhaité ouvrir ses talents aux possibilités offertes par les machines et ainsi les accompagner hors de leur zone de confort.

Véritable tremplin professionnel, l’Academy se veut un vivier de rencontres musicales et de circulation de savoirs. En plus des workshops, conférences sur le music business et jam sessions auxquels ils participent, les élèves prépareront avec leurs mentors unconcert final, présenté le 13 juillet, en première partie du Chick Corea Trio.

EL MUNDO

Chaque jour, concerts, DJ sets et cours de zumba ou de salsa vous font danser à deux pas de mambo de Music in the Park. À découvrir, entre autres, Alejandro ReyesRodry-Go ou encore Igor Blaska, sélectionnés par DJ Rumba Stereo.

 

POOL PARTIES

Electro, disco ou afrobeat rythmeront les après-midis ensoleillés de la piscine du Casino, les 7, 8 et 14 juillet, de 12h à 20h. Entrée piscine CHF 10.- / dès 18 ans révolus.

Pour toutes les infos : https://www.montreuxjazzfestival.com

Share this Post