MAPPING FESTIVAL 2019

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 23/05/2019 - 26/05/2019
12 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
HEAD

Catégories


MAPPING FESTIVAL 2019

Pour sa 15e édition, le Mapping Festival, dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques, se déploie du 23 au 26 mai 2019 à Genève.

Fondé en 2005 et basé à Genève, le Mapping Festival est un festival pluridisciplinaire dédié aux arts numériques. Il propose chaque année un éventail d’événements et d’activités qui mettent en avant le potentiel artistique lié aux nouvelles technologies. Chaque édition est ainsi l’occasion de présenter une sélection audacieuse de performances audiovisuelles, installations et projections architecturales. À cela s’ajoutent des conférences et tables rondes, des workshops et masterclasses ainsi qu’un programme de musique électronique.

Offrant un contexte de diffusion d’une ampleur unique en Suisse, le Mapping Festival est aujourd’hui reconnu comme un événement incontournable dans le milieu de l’art numérique et une véritable référence internationale. L’intérêt général pour les nouvelles technologies et leur omniprésence contribue considérablement, chaque année, à élargir et diversifier les publics du festival – et ce, au niveau local comme international. Les questions soulevées dans le cadre du festival concernent en effet aujourd’hui un nombre croissant de personnes, qu’elles soient familières ou pas avec l’aspect technologique. Le Mapping Festival est ainsi reconnu pour sa mise en valeur de l’avant-garde artistique numérique. Par le biais d’une programmation pointue, mais toujours accessible, le Mapping Festival travaille à transformer notre vision de la culture en l’ouvrant vers l’avenir.

Le programme du Mapping Festival 2019 :

EXPO :

« la fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »

the dead web – la fin
du 23 mai au 2 juin 2019
au commun,
dans le cadre de la 15e
édition du mapping festival

L’exposition, initialement composée d’artistes québécois, accueille dans le cadre du 15e Mapping Festival trois artistes suisses, sélectionnés par le biais d’un appel à projets lancé début 2019. Cette collaboration apporte une consonance particulière et des perspectives qui construisent et défont tout à la fois notre idée du Web ou de son absence. L’équipe du Mapping Festival se réjouit d’accueillir cette exposition !

Exposition co-produite avec Molior.

« Tout a commencé en mai 2015, lorsque j’ai lu sur lemonde.fr un article qui postulait la possibilité d’un effondrement du World Wide Web. Bien que cet évènement soit hautement hypothétique, plusieurs articles ont été écrits sur le sujet, en réaction à un symposium scientifique organisé par la Royal Society sur la « capacity crunch » (crise de capacité) d’Internet.

Dans un contexte où le réseau pourrait s’effondrer avant même la fin de son « adulescence » – en 2023, le Web tel que nous le connaissons aura à peine plus de 25 ans –, on peut tenter de figurer la chute et une forme d’après-monde du Web : Carcasses vides de serveurs et mers de déchets électroniques ? Néant numérique des écrans ? Machines imitant le Web ? Internet artisanal ?

Quelle forme l’expression, à la fois dématérialisée et délocalisée, du pouvoir – économique assurément et par défaut politique – prendrait-elle si la machine se trouvait débranchée ? Mais aussi, qu’est-il possible de faire ou de dire en attendant ? Comment occupe-t-on – ou pas – un temps et un espace dits de sursis, un espace-temps désormais partagé entre les réalités numériques et physiques ?

Dans le sillage de ces réflexions, j’ai souhaité rassembler des propositions artistiques qui rencontrent une résonance autour de tels questionnements. »

(Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition)

La première itération de l’exposition The Dead Web – La fin a été présentée en 2017 au Eastern Bloc (Montréal, Québec, Canada)

Exposition ouverte tous les jours du 23 mai au 2 juin, sauf le lundi 27 mai, de 11 à 18h

Vernissage le jeudi 23 mai de 18 à 00h, au Commun


FORUM :
paradigm_shift #3 – broken home


samedi 25 mai
LIVE :
jeudi 23 mai

estebahn
20h20 commun
prix libre

vendredi 24 mai

freeka tet
21h30 fonderie kugler
prix libre

tundra
22h30 fonderie kugler
prix libre

acid kunt
23h45 fonderie kugler
prix libre

samedi 25 mai

grand river & marco c
21h30 fonderie kugler
prix libre

recent arts (feat. barbie williams)
23h00 fonderie kugler
prix libre

audrey danza
23h59 fonderie kugler
prix libre

dimanche 26 mai

sundaylicious
12h fonderie kugler
prix libre / brunch payant

temiri
13h fonderie kugler
prix libre

kayne the hermit
15h fonderie kugler
prix libre

tobias.
17h fonderie kugler
prix libre

dandy jack
19h fonderie kugler
prix libre

opuswerk
20h30 fonderie kugler
prix libre
Share this Post