Date / Heure
Date(s) - 23/05/2019 - 26/05/2019
12 h 00 min - 23 h 30 min
Emplacement
HEAD
Catégories
MAPPING FESTIVAL 2019
Pour sa 15e édition, le Mapping Festival, dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques, se déploie du 23 au 26 mai 2019 à Genève.
Fondé en 2005 et basé à Genève, le Mapping Festival est un festival pluridisciplinaire dédié aux arts numériques. Il propose chaque année un éventail d’événements et d’activités qui mettent en avant le potentiel artistique lié aux nouvelles technologies. Chaque édition est ainsi l’occasion de présenter une sélection audacieuse de performances audiovisuelles, installations et projections architecturales. À cela s’ajoutent des conférences et tables rondes, des workshops et masterclasses ainsi qu’un programme de musique électronique.
Offrant un contexte de diffusion d’une ampleur unique en Suisse, le Mapping Festival est aujourd’hui reconnu comme un événement incontournable dans le milieu de l’art numérique et une véritable référence internationale. L’intérêt général pour les nouvelles technologies et leur omniprésence contribue considérablement, chaque année, à élargir et diversifier les publics du festival – et ce, au niveau local comme international. Les questions soulevées dans le cadre du festival concernent en effet aujourd’hui un nombre croissant de personnes, qu’elles soient familières ou pas avec l’aspect technologique. Le Mapping Festival est ainsi reconnu pour sa mise en valeur de l’avant-garde artistique numérique. Par le biais d’une programmation pointue, mais toujours accessible, le Mapping Festival travaille à transformer notre vision de la culture en l’ouvrant vers l’avenir.
Le programme du Mapping Festival 2019 :
EXPO :
« la fin d’Internet serait-elle pour bientôt ? »
the dead web – la fin
du 23 mai au 2 juin 2019
au commun,
dans le cadre de la 15e
édition du mapping festival
L’exposition, initialement composée d’artistes québécois, accueille dans le cadre du 15e Mapping Festival trois artistes suisses, sélectionnés par le biais d’un appel à projets lancé début 2019. Cette collaboration apporte une consonance particulière et des perspectives qui construisent et défont tout à la fois notre idée du Web ou de son absence. L’équipe du Mapping Festival se réjouit d’accueillir cette exposition !
Exposition co-produite avec Molior.
–
« Tout a commencé en mai 2015, lorsque j’ai lu sur lemonde.fr un article qui postulait la possibilité d’un effondrement du World Wide Web. Bien que cet évènement soit hautement hypothétique, plusieurs articles ont été écrits sur le sujet, en réaction à un symposium scientifique organisé par la Royal Society sur la « capacity crunch » (crise de capacité) d’Internet.
Dans un contexte où le réseau pourrait s’effondrer avant même la fin de son « adulescence » – en 2023, le Web tel que nous le connaissons aura à peine plus de 25 ans –, on peut tenter de figurer la chute et une forme d’après-monde du Web : Carcasses vides de serveurs et mers de déchets électroniques ? Néant numérique des écrans ? Machines imitant le Web ? Internet artisanal ?
Quelle forme l’expression, à la fois dématérialisée et délocalisée, du pouvoir – économique assurément et par défaut politique – prendrait-elle si la machine se trouvait débranchée ? Mais aussi, qu’est-il possible de faire ou de dire en attendant ? Comment occupe-t-on – ou pas – un temps et un espace dits de sursis, un espace-temps désormais partagé entre les réalités numériques et physiques ?
Dans le sillage de ces réflexions, j’ai souhaité rassembler des propositions artistiques qui rencontrent une résonance autour de tels questionnements. »
(Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition)
La première itération de l’exposition The Dead Web – La fin a été présentée en 2017 au Eastern Bloc (Montréal, Québec, Canada)
Exposition ouverte tous les jours du 23 mai au 2 juin, sauf le lundi 27 mai, de 11 à 18h
Vernissage le jeudi 23 mai de 18 à 00h, au Commun
l’invention d’internet a engendré de nouvelles interactions sociales qui ont changé nos vies à jamais. cependant, ce que nous observons depuis une dizaine d’années est un manque de compréhension des droits numériques d’un côté, et des systèmes complexes qui régissent notre monde de l’autre. comment voulons-nous que la technologie et le «web» fonctionnent au cours des prochaines décennies – comme moyen de favoriser le développement humain ou comme outils qui continuent d’exacerber la concentration des richesses et des pouvoirs ? comment faire en sorte que les infrastructures et réseaux que nous créons ne finissent pas par nous contrôler, nous surveiller et nous censurer ? comment construire des systèmes meilleurs et plus solides ? à l’occasion des 30 ans du world wide web, le forum se veut une réflexion sur les causes et les effets de la centralisation du pouvoir sur internet. le thème de cette année, « broken home », tend à rendre visibles les mécanismes économiques qui sous-tendent notre écosystème numérique, ainsi que ses liens et ses implications aux niveaux économique, politique, socioculturel et environnemental.
nb : l’ensemble des discussions du forum auront lieu en anglais, sauf la dernière table ronde (en français)
forum commissarié par carmen salas
entrée gratuite
17h – 18h30
unlocking proprietorial systems: for a more expansive artistic practice (keynote)
de marc garrett
18h30 – 20h
e-wasteland (panel)
avec benjamin gaulon, luc meier, simon laroche et régine debatty
14h – 15h00
whistleblowing as artistic practice (keynote)
avec tatiana bazzichelli
15h00 – 16h00
the dating brokers (artist talk)
de joana moll
16h15 – 17h45
the future web (panel)
avec nathalie bachand, romain tardy et alexandre monnin // commissarié en collaboration avec nicolas nova
WORKSHOPS :