Date / Heure
Date(s) - 13/06/2019 - 23/06/2019
18 h 00 min - 23 h 30 min
Emplacement
Lavaux Classic Festival
Catégories
LAVAUX CLASSIC FESTIVAL 2019
Tout un programme
Lavaux Classic consacre la programmation de sa 15e édition aux œuvres musicales basées sur une référence extra-musicale comme un texte, une peinture ou un paysage. Dans l’histoire de la musique, on parle alors de « musique à programme ».
Ce concept est apparu au XIXe siècle comme un moyen d’émancipation vis-à-vis des formes classiques. Pour la génération des compositeurs qui émergea dans le courant des années 1820-1830, tels que Schumann, Berlioz, Liszt, Mendelssohn ou Wagner, les dernières œuvres de Beethoven, par leurs audaces et leur originalité, avaient mis fin au règne des formes traditionnelles et des structures comme celle de la forme-sonate qui s’étaient imposées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en lien avec l’essor de la musique instrumentale. Cette dernière se présentait comme un discours musical autonome, alors que jusque-là, la musique avait été principalement vocale et remplissait des fonctions sociales, si bien qu’on la comprenait à partir du sens des paroles et des circonstances.
Pour les Romantiques, la musique ne pouvait plus rester enfermée dans un monde clos sur lui-même : elle avait l’ambition de participer pleinement au cours du monde. Les ouvertures de Mendelssohn et Berlioz s’inspirent déjà d’un texte littéraire, de paysages ou de fêtes, comme le Songe d’une nuit d’été ou la Grotte de Fingal du premier, le Roi Lear ou le Carnaval romain du second… Il en va de même des cycles pour piano de Schumann, liés à des modèles littéraires tels que les romans de Jean Paul Richter et les contes d’E.T.A. Hoffmann : c’est le cas des Papillons, de Carnaval ou de Kreisleriana. Mais le terme de « musique à programme » doit beaucoup à Berlioz et à sa Symphonie fantastique qui frappa les esprits en 1830 : le compositeur avait distribué un programme afin que les auditeurs puissent comprendre le sujet d’une musique aussi novatrice. Plus tard, Liszt développa la même idée en composant toute une série de « poèmes symphoniques » adossées à des œuvres littéraires ou picturales ; ses œuvres pour piano, comme les Harmonies poétiques et religieuses (Lamartine) ou les Années de pèlerinage (journal musical de ses voyages en Suisse et en Italie) peuvent être qualifiées de même de « poèmes pianistiques ». Au-delà des références à des structures préétablies dans le langage comme dans la forme, c’est le contenu poétique, que Liszt appelle le « contenu affectif des formes », qui permettait à l’auditeur de « comprendre » le sens de la musique.
Le processus d’individualisation qui veut que chaque œuvre possède sa propre cohérence sans faire appel à une loi générale conduisit aux différents langages de la modernité, même si, à la fin du XIXe siècle, il y eut un retour à la symphonie et aux formes classiques dont Brahms est le principal représentant. Mahler prolongea l’esthétique de la « musique à programme » dans des symphonies qui ont une dimension philosophique et qui soulèvent des questions existentielles tout en cherchant à refléter le monde en sa totalité. Son contemporain Debussy lia sa musique à des images de nature comme les nuages, la mer ou le vent dans les feuilles.
À partir du XXe siècle, chaque compositeur développa ainsi son propre langage, abandonnant ce bien commun qu’avait été, trois siècles durant, la tonalité. L’œuvre établit alors sa propre généalogie et son propre contexte, le « programme » se substituant à bien des égards aux anciennes lois et aux anciennes formes pour constituer le socle du travail musical.
Le titre des œuvres et les références extra-musicales ont ainsi acquis une certaine importance : ils permettent de situer les œuvres, de les aborder dans une perspective qui leur est propre. Dans une culture morcelée et multiple, où l’histoire joue un rôle important, les œuvres musicales ne s’insèrent plus de façon naturelle dans un contexte de sens partagé ; elles doivent construire celui-ci, afin que l’auditeur puisse les appréhender correctement. La « musique à programme », autour de 1830, a marqué le début d’une situation qui s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui, et qui est liée à l’individualisation croissante de l’acte créateur.
Philippe Albèra
Le programme du Lavaux Classic Festival 2019 :
JEUDI 13 JUIN, 18h
Bain des Dames, Cully – Événement – Lancement de la 16e édition
APÉRO DE LANCEMENT
OFFERT PAR LA COMMUNE DE BOURG-EN-LAVAUX ET LAVAUX CLASSIC
Clap de lancement de la 16e édition. Les pieds dans l’eau, les mains prises par un verre de Chasselas et quelques poignées chaleureuses, célébrons joyeusement le début de 10 jours de concerts, de rencontres et d’émotions partagées.
VENDREDI 14 JUIN, 20H
Temple, Cully – Concert d’ouverture
CHRISTIAN ZACHARIAS
Piano
MARC-ANTOINE BONANONI
Contrebasse
QUATUOR SINENOMINE
SAMEDI 15 JUIN, 16H30
Départ de la Place du Temple, Cully – Concert en p’tit train
AURORE GROSCLAUDE
piano
SAMEDI 15 JUIN, 19H
Temple, Cully – Grand concert
LUCAS DEBARGUE
Piano
SAMEDI 15 JUIN, 22H
Temple, Cully – Nocturne à la bougie
RIEN À VOIR
Concert à l’aveugle, artiste révélé en 2e partie du concert
DIMANCHE 16 JUIN, 13H30
Départ de la billetterie de la Place d’Armes, Cully
BALADE MUSICALE
Ewan Dayot, flûte
Augustinas Rakauskas, accordéon
Lucas Monerri, violon
DIMANCHE 16 JUIN, 17H
Temple, Cully – Grand concert
ISTVÁN VÁRDAI
Violoncelle
MARDI 18 JUIN, 18H30
Lieux privés dévoilés au fur et à mesure
RENCONTRE DE HAUT VOL
Astrig Siranossian, violoncelle
Edgard Bovier, chef étoilé du Lausanne Palace
Mercredi 19 JUIN, 20H
Bateau “La Suisse” – Départ de l’embarcadère d’Ouchy, Lausanne
CLASSIC BOAT PARTY
ON VOUS EMBARQUE ! À BORD DU MYTHIQUE BATEAU « LA SUISSE »
VIVEZ UNE PREMIÈRE CROISIÈRE MUSICALE ET GUSTATIVE
Jeudi 20 JUIN, 20H30
Domaine de la Paleyre, Rivaz – Soirée spéciale
SOIRÉE DANS LES VIGNES
EDGAR MOREAU
Violoncelle
DAVID KADOUCH
Piano
VENDREDI 21 JUIN, 19H
Temple, Cully – Grand concert
ALEXANDRA DOVGAN
Piano
VENDREDI 21 JUIN, 22H
Temple, Cully – Nocturne à la bougie
LES ARTS FLORISSANTS
Paul Agnew, directeur
musical et ténor
Miriam Allan, soprano
Maud Gnidzaz, soprano
Mélodie Ruvio, contralto
Sean Clayton, ténor
Edward Grint, basse
SAMEDI 22 JUIN, 16H30
Salle Davel, Cully
CRÉATIONS SWISS MADE
Nathan Rollez, compositeur
Léo Collin, compositeur
William Blank, coach
4 étudiants des hautes écoles
de musique de Lausanne, Bâle,
Lugano et Vienne
Irène Fiorito, violon
Dmitry Smirnov, violon
Valentin Chiapello, alto
Christine Roider, violoncelle
SAMEDI 22 JUIN, 18H – 20H – 22H
Temple, Cully – 3 concerts
SOIREE BEETHOVEN
Concert 1 David Kadouch, piano
Concert 2 Kuss Quartet
Concert 3 Cédric Tiberghien
piano
Davide Bandieri
Clarinette
Ivan Ortiz Motos
Cor
François Dinkel
Basson
Beat Anderwert
Hautbois
DIMANCHE 23 JUIN, 13H30
Domaine Pierre Fonjallaz En Calamin, Bourg-en-Lavaux
RENCONTRE VIGNERON – MUSICIEN
Pierre Fonjallaz, vigneron
Cédric Tiberghien, piano
DIMANCHE 23 JUIN, 17H
Temple, Cully – Grand concert – Concert de clôture
BOUQUET FINAL
Concert de clôture de la 16e édition
de Lavaux Classic
Pour toutes les infos : https://www.lavauxclassic.ch