LA HAUT SUR LA COLLINE 2019

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/06/2019 - 30/06/2019
9 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Festival Là Haut Sur La Colline

Catégories


LA HAUT SUR LA COLLINE 2019

Le programme du Festival Là Haut Sur La Colline 2019 :

Jeudi 27 juin : TIKEN JAH FAKOLY

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots.

Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…).

En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête.

Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

 

 

Vendredi 28 juin : Mes Souliers sont rouges & Guests (Tribal Jâze, Moussaka Trio)

Voilà 25 ans qu’ils tapent des galoches ! Partis de Normandie, Mes Souliers Sont Rouges ont embrasé les villages, sillonné l’Amérique, l’Europe et l’Australie : Plus d’un milliers de concerts, le record d’entrée au Zenith de Caen et 250 000 disques vendus en 6 albums dont 4 en indé. Le groups folk le plus alternatif de la scène française revient avec du son neuf et le sang chaud. Hauts les coeurs !!!

Ces normands ont instillés du viking dans leurs chansons, quelque chose de rock’n roll qui a épaté les américains du Tennessee. Enregistré à Saint-Lô et Nashville « Tape la Galoche » l’album auto-produit est vendu a plus de 100 000 exemplaires , du jamais vu !

Un millier de concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Australie… 6 albums plus tard, en dehors des clous, mais toujours dans les coeurs, Mes Souliers Sont Rouges, bat tous les records d’entrées du Zenith de Caen pour le retour aux sources, en 2011. Après 5 saisons en formation pionnière, du sang neuf afflue, le rythme s’emballe. Mes Souliers Sont Rouges, musiciens alchimistes patentés depuis 25 ans, auront tôt fait de transformer en tubes leurs nouvelles collectes pour transcender les générations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 29 juin : GRAND CORPS MALADE

Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade, né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est un slameur et poète auteur-compositeur-interprète français.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (également membres de Zebda) à la Boule Noire, etc. L’année suivante, en 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d’albums. En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville. Dans la veine du premier album, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés. Il yexprime notamment sa notoriété nouvelle sous forme d’hommage (Du côté chance) ou d’autodérision (Underground).

En 2010 sort son troisième album, 3e Temps. Le ton change un peu, il devient plus engagé dans ses textes, parle de sa famille et initie une collaboration qu’il va poursuivre sur les autres albums, un duo avec Charles Aznavour. En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule. Celui-ci est empreint d’une touche très familiale et pleine de tendresse. On y trouve des nouveaux duos (dont un avec Richard Bohringer et un autre avec Francis Cabrel). Puis un cinquième en 2015, Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes à slamer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 29 juin : AFTER ELECTRO / KOOS
Le bras armé de la French Touch !Un style épuré, sexy et sombre à souhait dont le groove sent les clubs underground de Chicago dans les années 90 mélangées, entre sueur et parfums de ‘Old Fashion’ à une touche G-House parfumée de café clope bien française.Jeune prodige de 22 ans et joué de multiples fois par des artistes internationaux comme Tchami, Malaa, Boombox Cartel, Oliver Heldens, Don Diablo, Mercer ou encore Habstrakt, KOOS a pu faire ses preuves sur la scène française, et a même créé son label ‘noir sur blanc’ pour mettre en lumière les talents de demain.

Avec pas moins d’une dizaine de productions à son actif sur le label de Tchami, ‘Confession’, KOOS a su s’imposer comme une figure montante de la scène bass house / g-house française et a eu l’occasion d’enchaîner très rapidement les shows un peu partout dans le monde : Toronto, Paris, Madrid, Arras, Moscou ou encore en ce début 2019 en rejoignant Malaa sur sa tournée “Illegal Tour”.

 

 

 

 

Dimanche 30 juin : MEDINE & KERY JAMES

Prénom : Médine. Age : 35 ans. Profession : rappeur indépendant.

Une dizaine de projets à son actif dont 5 albums. Ville : Le Havre. Signe distinctif : « coupe afro sous la mâchoire ». En plus de 10 années de carrière, Médine possède déjà une discographie impressionnante : il a sorti cinq albums, plusieurs projets intermédiaires et prépare la sortie de son sixième album solo « Storyteller » pour le 13 avril 2018. Comme il le dit si bien : « comme Brassens, je ne fais pas de la musique pour qu’on l’écoute mais pour qu’on la réécoute ».

Des références, des concepts, des productions soignées, Médine a pris un virage artistique intéressant depuis la sortie de son EP « Démineur » en 2015. Il n’a jamais semblé aussi à l’aise techniquement et vit actuellement une seconde jeunesse. A chaque nouvelle prise de son, le même miracle : une idée, une finesse du texte que l’on n’avait pas saisie, tant ses chansons sont denses en sens et en sensations. L’artiste est militant, le militant est artiste.

« Je donne des concerts aux allures de meeting », chante-t-il. Médine n’est pas un saltimbanque, venu divertir : une rareté dans le milieu. Plutôt un « Marchand de réveil au milieu des vendeurs de rêve ». Car le Havrais a une ambition : s’inscrire dans la longue liste d’artistes qui, après avoir grandi avec la musique, ont affirmé que la musique pouvait faire grandir.

 

 

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, né le 28 décembre 1977 aux Abymes, est un rappeur français d’origine haïtienne. Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme une figure de proue du rap politique. Son œuvre évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle. Kery James fait également partie du collectif Mafia K’1 Fry.

Vers l’âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior, plus tard renommé Ideal J, sous le nom de Daddy Kery.

Deux ans après Mouhammad Alix, Kery James est de retour fin 2018 avec un nouvel album, “J’rap encore”

LE GRAND PROGRAMME

Atelier Nature  INAUGURATION

Vous êtes convié à l’inauguration du festival en présence des personnalités, intervenants des conférences, artisans et partenaires du festival le JEUDI 27 JUIN à 18h sur la colline de Sion !

 

Atelier Nature  NOTRE DÉFI

Pendant 4 jours, écrire 95 propositions concrètes que nous irons porter à l’Union Européenne, sur le thème une Europe plus citoyenne et fraternelle

 

Atelier Nature  COMMENT RENDRE L’EUROPE PLUS CITOYENNE ET FRATERNELLE ?

Le choix du thème de L’Europe reste un défi énorme : par son ampleur, ses complexités culturelles, économique, écologique et sociales et surtout son manque de popularité, véritable bouc émissaire facile pour de nombreuses personnes. Or la question de l’Europe est incontournable plus que jamais.
Notre projet est de ré-enchanter le projet européen vers plus de justice sociale, vers un modèle de société et d’économie innovant – de donner de l’émotion, de la passion, de l’adhésion du désir.
Comme Jacques Delors l’a affirmé, nous ne tombons pas amoureux d’un grand marché.

Nous invitons les intervenants à cette grande conférence à répondre à ces questions :

  • Comment rendre l’Europe plus citoyenne pour tous ?
  • Comment répondre aux défis de la justice sociale et d’un nouveau modèle d’économie qui
    intègre l’écologie ?
  • Comment la culture et la spiritualité peuvent contribuer à la fraternité européenne ?

Nous comptons mobiliser tous les partenaires du festival, associations d’éducation populaires, caritatives, humanitaires, sociales, d’insertion, culturelles, institutions spirituelles et religieuses, entreprises innovantes dans la transition sociétale, institutions …
Ces partenaires vont travailler en amont du festival pour constituer sur la scène une assemblée de la société civile qui proposera une sélection de réflexion sur les questions posées.

 

Atelier Nature  LES INVITÉS À LA GRANDE CONFÉRENCE DU JEUDI 27 JUIN À 19H15

 

Eric PETITGAND administrateur de CM CIC Asset Management créée en 1992

Didier LESCHI Directeur général de l’office à l’immigration

Sébastien MAILLARD Directeur de l’institut Jacques Delors

Jérôme VIGNON Conseiller à l’institut Jacques Delors, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale et de l’Observatoire national de la précarité énergétique

Dominique POTIER député du Toulois

 

Atelier Nature  LE FESTIVAL DÉBUTE PAR LA JOURNÉE DES SCOLAIRES LE JEUDI 27 JUIN DE 10H00 A 15H30

Au programme :
A partir de 9h30 rendez-vous sur la colline de Sion :
10h00 à 10h40 Ateliers ou spectacles de contes (Maternelles
11h00 à 11h45 Atelier ou Bal pour enfants (Maternelles
12h00 à 13h00 Temps libre et repas tiré du sac
13h00 à 14h00 Ateliers ou spectacles de contes (Primaires)
14h00 à 15h00 Ateliers ou Bal des enfants (Primaires)

Les propositions :
1. Les ruchers houdemontais, l’élevage de cobayes,
2. Fabric’à boîtes (aux couleurs d’un pays européen),
3. Balade contée,
4. Capture de drapeaux (défendre un pays européen et apprendre à le connaître)
5. Traversée de l’Europe (jeux coopératifs)
6. Bal pour enfants (Jean-Michel Rey et compagnie),
7. La cité des paysages propose les eaux souterraines et visite des espaces de la colline, fabrication de lutins en argile,
8. L’Europe de l’assiette aux capitales (questions sur l’Europe),
9. Ferme pédagogique (fabrication de farine)
10. La chasse aux drapeaux,
11. Spectacle de contes, Rallye photos,
12. Groupe de chanteurs SAABA (chants et danses de leur pays Burkina)

 

Atelier Nature LE FORUM DES ASSOCIATIONS ET DES PROFESSIONNELS DU VENDREDI 28 JUIN À PARTIR DE 10H

 

Dans la suite des deux journées de consultation qui ont eu lieu en octobre dernier à Epinal 34 associations étaient présentes.
Elles seront invitées ainsi que d’autres à poursuivre leur réflexion et devront elles-aussi faire des propositions concrètes qui viendront
s’ajouter au 38 propositions qui ont déjà été écrites.
 

 

Atelier Nature  LE FORUM DU VENDREDI 28 JUIN À PARTIR DE 14H

ACCUEIL DES REFUGIES ET LOGEMENT /LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA COHESION SOCIALE EN EUROPE

Lors de la table-ronde inaugurale de la veille, le Préfet Didier Leschi, Directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration aura montré comment la France, deuxième pays d’Europe à accorder le bénéfice de la protection au titre de l’asile, occupe une position singulière sur la question migratoire.

1er temps – L’accueil des demandeurs d’asile, atouts et obstacles du vivre ensemble

Animateur, J.M. Schléret, président du conseil de surveillance de ’Association Accueil et Réinsertion Sociale (ARS)

Intervenants susceptibles de participer à la 1ère table-ronde :
Alain Régnier, Préfet, délégué interministériel à l’intégration des réfugiés
Pierre Yves Boiffin, Stéphanie Neibecker, direction départementale 54 de la cohésion sociale
Rémi Bernard, Katia Delecroix, directeur urgences et demande d’asile à l’ARS

2e temps – Logement sociale, levier majeur du vivre ensemble /Animateur, J.M. Schléret, président du l’Union Régionale HLM Grand Est

Intervenants susceptibles de participer à la 2e table-ronde :
Franck Ceccato, directeur de l’association Lorraine HLM
Frédéric Richard, directeur générale de l’Office HLM de la Métropole du Grand Nancy pour la société de coordination incluant l’OMH Grand Nancy, l’OPH de Lunéville à Baccarat, Epinal Habitat, le Toit Vosgien et Toul Habitat
Un directeur d’Office HLM allemand de Fribourg en Brisgau

3e temps – Echanges entre les intervenants des deux premières table-ronde
Comment combiner les deux piliers du vivre ensemble que sont l’accueil des réfugiés et le logement social ?

4e temps –Réactions des participants à l’atelier, élaboration d’une synthèse et de propositions destinées à notre représentation nationale et européenne

 

Atelier Nature  LE FORUM DES JEUNES SAMEDI 29 JUIN À PARTIR DE 10H SUR LE THÈME DU FESTIVAL

 

Il sera organisé par les jeunes eux-mêmes venus de tous horizons, il vont débattre sur le thème : les jeunes et l’Europe.  

 

Atelier Nature  LE FORUM DU SAMEDI 29 JUIN À PARTIR DE 14H

DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DE LA QUESTION : QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ?

 

Animé par Laurent et Franck MURATET

Objectifs :

Donner de l’information, faire participer des acteurs et du public venant d’horizons différents, échanger, débattre, créer du lien et faire des propositions.

Méthodologie :

S’appuyer sur les trois piliers du développement durable : économique, justice social et respect de l’environnement.

Proposer trois temps :

1h pour expliquer, donner de l’information, apport des témoins,
1h pour permettre aux uns et aux autres de déambuler, se rencontrer, voir des stands,
1h pour un travail en commun d’échange pour capturer des propositions.

Témoins :

Développement durable, écologie, agro écologie : Marc DUFUMIER et Dominique POTIER
Economie : Christian ECKERT, ancien ministre, élu Lorrain et secrétaire d’état du budget et des comptes publics
Marcel GRIGNARD, président du Think-Tank Confrontations Europe et ancien secrétaire général adjoint de la CFDT nationale

 

Atelier Nature  LE FORUM DU DIMANCHE 30 JUIN À PARTIR DE 14H

SPIRITUALITÉ ET IDENTITÉ EUROPÉENNE

 

Animé par Michel PETITDEMANGE

CONTEXTE

Si les racines de l’Europe comportent des valeurs fondatrices de citoyenneté et de fraternité, ces dernières permettent-elles encore de mobiliser autour d’un projet fédérateur ? Comment les redynamiser et ré enchanter le projet Européen ?

Sans être le seul apanage des spiritualités (ou religions ?), ces valeurs sont présentes à l’origine du projet européen et l’objet de ce colloque est de favoriser la contribution des diverses spiritualités à la fraternité et au vivre ensemble en Europe.

 

INTELLIGENCE COLLECTIVE & PERSONNALITÉS

A travers des ateliers de réflexion le matin suivi d’une grande assemblée l’après-midi, des personnalités invitées : le chanteur Médine, M SAUVAGE, un représentant des Soufis, un représentant de la COMECE …, prendront la parole pour donner leur analyse de la question.
Le matin du 30 juin de 9 h à 10 h, les cultes ou les pratiques spirituelles des différentes familles présentes organisent un temps de prière, méditation ou de culte.
Puis de 10h à 12h, quatre ateliers travailleront différents aspects de la question de la contribution des spiritualités au regard du projet européen.

1 – Qu’est que la spiritualité ? Quel est le dénominateur commun qui peut favoriser la fraternité en Europe ?
2- Comment les cultes religieux peuvent-ils être facteurs de fraternité et non de division sur le territoire Européen?
3 – Quel est le lien entre écologie et spiritualité ? Quels sont les enjeux sur ce sujet rencontrés par l’Europe ?
4 – Quelle est l’aspiration de la jeunesse européenne à la spiritualité et la fraternité ?

A 12 h 15 – pour ceux qui le désirent un temps de prière ou de méditation en commun sera vécu dans le jardin d’Abraham.
A 14 h 30 – Grande assemblée des spiritualités européennes pour débattre de leur contribution à la fraternité européenne.

 

Atelier Nature  LES ATELIERS INITIATION DÉCOUVERTE DU 27 AU 30 JUIN

 

Quoi de mieux pour s’imprégner du thème que de côtoyer des associations et artisans qui y travaillent au jour le jour ! Plus d’une vingtaine d’ateliers sont proposés pendant les 4 jours du festival.

 

TOUCHER, VOIR, JOUER
Le samedi de 15h30 à 16h30 un concours “mots codés chronométré”
Le but est d’écrire le plus vite possible des mots, phrases, anagrammes, mot le plus long en créant les lettres selon le code braille.
Une table de correspondance entre le braille et les lettres classiques sera distribuée ainsi que des tablettes d’écriture

Le dimanche à 15h30 un concours de sudoku entre voyants et non-voyants.
Les jeux adaptés seront fournis.

 

LA FERME PEDAGOGIQUE DU PICHET : Rencontre avec les animaux de la ferme, atelier de fabrication de savons au lait de vaches.

LA VIGIE DE L’EAU : avec un casque de réalité virtuelle, plongez à la rencontre des organismes vivants dans les mers tropicales chaudes.

LES PINCEAUX CURIEUX : réalisation de tableaux, avec des petits objets de récupération, cartes routières…. , dessins avec des ocres naturelles, gomme arabique, pinceaux, couteaux…

ZA ZAM : installation d’un espace ludique d’une trentaine de jeux en bois géants, jeux d’adresse, casse-tête….

LES RUCHERS HOUDEMONTAIS : Découverte des ruchers, la vie dans la ruche, sensibilisation à sauvegarde des abeilles ….

ASNEC : connaissance des différentes familles de cobayes, les soins, la vie du cochons d’inde.

ATELIER DU PAPIER MARBRE : démonstration et animation autour de la technique du papier marbré. Nouveauté le body marbling.

Association CRISTEEL : différents jeux et expositions pour mieux connaitre l’Europe.

 

Quoi de mieux pour s’imprégner du thème que de côtoyer des associations et artisans qui y travaillent au jour le jour !

 

EDITIONS DU POURQUOI PAS : présentation des ouvrages et de la démarche de cette maison d’édition. La rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.

LE LABO DES HISTOIRES : Johanna vous proposera d’écrire des cartes postales, sur la thématique de l’Europe. Exposition des travaux d’enfants réalisés durant un trimestre sous la conduite de Tanguy Bitariho.

MRJC : Les jeunes du mouvement proposeront des jeux en bois, molky…

EMMAUS : ateliers de création, mini-golf.

PHILIPPE ROUSSEAUX : Atelier clown

SYLVAIN THOMASSIN : renouée du japon.

CHARLOTTE SCHEYER : propose du yoga promenade et des séances de découverte de relaxation profonde.

ROMAIN : propose une animation autour de la peinture, rencontre avec 2 artistes.

Philippe ROUSSEL : sera présent le samedi à 15 h pour restituer le travail d’écriture fait avec les écoles.

Pour toutes les infos : http://www.la-haut-sur-la-colline.fr
Share this Post