CORBAK FESTIVAL 2020

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/05/2020 - 30/05/2020
15 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Corbak Festival

Catégories


CORBAK FESTIVAL 2020

Corbak Festival est organisé depuis 23 ans par un groupe d’amis qui a décidé de conjuguer l’amour de la musique et celui d’une région extrêmement dynamique, mais retirée des grands axes. Caractérisé par une structure entièrement bénévole depuis ses débuts, Corbak Festival a conquis le cœur d’un public fidèle et exigeant.

En 1994, la Société de Jeunesse de La Chaux-du-Milieu présente son premier festival dans le cadre de la traditionnelle fête villageoise organisée par les sociétés locales. Quatre groupes sont programmés entre le vendredi et le samedi soir dans l’ancienne salle de gym du collège pouvant accueillir environ 300 personnes.

Très vite, le nombre de groupes programmés va croître et les premières « pointures » vont se produire sur la scène de La Chaux-du-Milieu (Blankass, Sarclo, Romain Didier, Moonraisers, Les Wriggles…)

En 1999, la manifestation prend un nouveau tournant en étant baptisée « Corbak Festival » en référence au corbeau qui plane au-dessus de trois sapins sur les armoiries de la Commune. Ce volatile intelligent, dont le plumage et le croassement ne laisse personne indifférent, devient l’emblème du festival. Corbak Festival se dote alors d’une structure entièrement indépendante de la Société de Jeunesse et ouvre ses portes dès le jeudi soir. Vu le succès de cette formule sur trois jours, elle sera renouvelée les années suivantes.

En 2001, Corbak Festival accueille sa première « star » en la personne de Jacques Higelin qui attire près de 500 personnes.

L’année suivante, Corbak Festival inaugure une nouvelle salle de spectacle à l’acoustique excellente qui peut accueillir 800 personnes. Juliette Gréco est la première personne à se produire sur cette scène fantastique. Le rythme de croisière est lancé et le festival mûrit d’année en année en accueillant des artistes à la renommée internationale : Charlélie Couture, Keziah Jones, Pierre Perret, Victoria Abril ou encore Michel Jonasz, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2008, Corbak Festival fête son 15ème anniversaire de la plus belle des manières avec un concert événement en hommage à Claude Nougaro. Une création impliquant 15 artistes suisses et le Conservatoire de musique neuchâtelois.

En 2010, Corbak Festival innove encore en accueillant le NEC (Nouvel Ensemble Contemporain) le mercredi soir au Temple de La Chaux-du-Milieu, à la veille d’une tournée de 15 jours en Chine. Une ouverture à de nouveaux horizons musicaux et une soif de découvertes qui sont chères au comité d’organisation.

L’année suivante, un vent de fraîcheur souffle sur la scène de Corbak Festival. En effet, le premier Corbak’ids ouvre le festival le mercredi après-midi et est dédié principalement aux enfants.

En 2013, Corbak Festival fête déjà son 20ème anniversaire ! Pour marquer l’événement, Corbak part en CROAAAsade musicale dès le mois de janvier à travers tout le canton de Neuchâtel et sur ses frontières vaudoise, jurassienne, bernoise et française. Après quatre mois de voyage musical, l’édition se tient sur quatre jours et vient couronner cet anniversaire. Une collaboration avec le festival Les Amplitudes le mercredi, La création du Lycée Blaise-Cendrars avec Robert Charlebois et le concert de Julien Clerc sont les moments forts de cette année 2013.

L’édition 2016 – qui s’est tenue du 11 au 14 mai derniers avec notamment Thomas Dutronc, Sophie Hunger et Arno – a connu un immense succès. Trois soirées « sold out » et plus de trois cents enfants pour le concert de Gaëtan le mercredi après-midi.

Conforté par les excellentes critiques rencontrées à chaque édition et convaincu de la pertinence de ce « petit bijou », le comité d’organisation espère écrire encore longtemps de belles pages à son histoire et prépare d’ores et déjà un nouvel anniversaire pour 2018 !

Le programme du Corbak festival 2020 :

CORBAK FESTIVAL – EN ROUTE POUR LE 26ÈME !

Après l’annonce d’Angélique Kidjo le 6 novembre dernier, Corbak Festival est fier de vous dévoiler quelques nouveaux noms – et pas des moindres – qui se produiront à la Chaux-du-Milieu du 27 au 30 mai 2020. Ainsi s’ajoutent à l’affiche Raul Midón, Renan Luce, Delgres ou encore Sanseverino qui se produira à deux reprises (le jeudi 28 mai au Moultipass et le vendredi 29 mai dans la salle principale).

PROGRAMMATION

RAUL MIDÓN (Salle, jeudi 28 mai)

Le chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain Raul Midón ouvrira la soirée du jeudi, en préambule d’Angélique Kidjo. Le New York Times dit de lui qu’il forme “un groupe à lui tout seul, transformant sa guitare en orchestre et sa voix en ensemble vocal.” Depuis qu’enfant il s’est entendu dire qu’un malvoyant ne pourrait jamais faire ceci ou cela, Midón a consacré sa vie à déjouer les pronostics et à secouer les stéréotypes. Formé en tant que musicien jazz, il mène sa carrière en solo (avec une dizaine d’albums live et studio), tout en collaborant avec de grands musiciens tels que Stevie Wonder, Herbie Hancock ou Bill Withers (« Ain’t No Sunshine »). Il a également contribué aux albums de Queen Latifah, Snoop Dogg et à la bande-son du film « She Hates Me » de Spike Lee. Il proposera sur la scène de Corbak un melting-pot unique de soul, jazz, folk, blues, R&B, et de musique latines. Un délice pour les oreilles à ne manquer sous aucun prétexte.

SANSEVERINO (Moultipass, jeudi 28 mai)

Derrière « The BeBer Project » se cache l’idée touchante d’un hommage sincère à François Béranger, disparu en 2003 et duquel Sanseverino était très proche. L’artiste français chantera donc le jeudi 28 mai au Moultipass un répertoire inspiré de l’œuvre de son ami et qui a été entièrement autoproduit. Une guitare sèche, des chansons brutes, des textes d’une profondeur certaine, une voix puissante et une authenticité scénique impressionnante : comment pourrait-on envisager une meilleure entame de festival pour Corbak sur la scène du Moultipass qu’avec Sanseverino en solo !?

RENAN LUCE (Salle, vendredi 29 mai)

Auteur de chansons-portraits aux airs espiègles (La Lettre, Les Voisines, Repenti…), Renan Luce présente aujourd’hui un autre visage, brut et nu. Il se livre dans une nouvelle bande son vertigineuse aux textes intimes, poignants et poétiques. Dans ce périple musical, il s’appuie sur la présence d’un orchestre, en écho aux arrangements  des années 60 des albums de Bécaud, Aznavour, Brel… La scène est le prolongement de cette démarche. Nouvelles comme anciennes chansons sont magnifiées par un orchestre qui leur apporte souffle et lumière. Accompagné du Sinfonia Pop Orchestra, il se produira sur la scène de Corbak pour un moment sublime !

SANSEVERINO & TANGOMOTÁN (Salle, vendredi 29 mai)

Pour sa deuxième prestation sur l’édition 2020 de Corbak, Sanseverino se lance dans le tango en s’alliant à un quartet de rénovateurs du genre : Tangomotán. Résultat d’une rencontre étonnante, la formation composée de l’artiste français et de quatre trentenaires remplis de fougue, d’émotion et animés par un jeu collectif sublime s’apparente à une tempête musicale. Ainsi, un pianiste, un violoniste, une bandonéoniste et une contrebassiste permettent à Sanseverino et à sa guitare électrique de dégager une énergie nouvelle sur scène. Chaud devant Corbak 2020 !

DELGRES (Salle, vendredi 29 mai)

Vous cherchez un trio original ? N’allez pas plus loin, en voilà un. Avec son blues créole, Delgres risque d’en étonner plus d’un(e). Ancré entre culture caribéenne et histoire pesante de la Louisiane, le groupe explore avec une habilité déconcertante les extrémités de ses inspirations. Armé de cordes abrasives, de rythmes chaloupés et d’un chant métis revendicateur et affranchi, Delgres – du nom d’un héros de l’esclavage – propose une aventure musicale passionnante. Leur 1er album « Mo Jodi », sorti en 2018, est la bande-son parfaite de la révolte anti-esclavagiste et se décline de façon brulante en live.

Pour toutes les infos : http://corbak.ch

Share this Post