BELLUARD BOLLWERK INTERNATIONAL FESTIVAL 2020

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/06/2020 - 04/07/2020
11 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
BELLUARD BOLLWERK

Catégories


BELLUARD BOLLWERK INTERNATIONAL FESTIVAL 2020

Mission Statement

Le Belluard Bollwerk International est un festival des arts contemporains. Depuis 1983, chaque année au début de l’été, le festival crée durant dix jours des espaces ouverts et de création pour artistes et publics, pour la relève artistique et les confirmés, pour les Fribourgeois et des invités du monde entier.

Les scènes principales du festival sont la forteresse médiévale du Belluard (qui lui donna son nom) et l’Ancienne Gare. Ici, ainsi que dans d’autres lieux partout en ville, des projets artistiques de tout genre et discipline sont montrés. La règle étant, plus c’est interdisciplinaire, plus c’est Belluard !

Le festival est partenaire de production aussi bien qu’hôte. La création fribourgeoise est aussi centrale que la présentation d’une sélection de projets en accueil. Chaque année, un appel à projet est lancé autour d’une thématique. Un jury international choisit les projets qui seront crées dans le cadre du festival.

Le Belluard Festival est multilingue. Enraciné à Fribourg, une ville bilingue situé à l’intersection entre la Suisse germanophone et francophone, il relie le local et le global. Le festival encourage l’échange entre les régions linguistiques et met en réseau la scène artistique Suisse et internationale.

La taille intime du Belluard Festival et sa convivialité favorisent les rencontres et la naissance d’une communauté. Des workshops, des entretiens avec les artistes ainsi que d’autres offres de médiation élargissent le terrain de communication avec la ville et ses habitants.


La scène principale

La forteresse médiévale est la scène principale du Festival Belluard Bollwerk International. Pour le festival, un plateau et un toit sont aménagés pour la présentation de spectacles. Ce lieu offre au-delà de cette scène de nombreuses possibilités pour des interventions artistiques spécifiques.

Construite à la fin du XVe siècle, l’ancienne forteresse d’artillerie reste avec le Munot de Schaffhouse (construit après 1563) la seule œuvre de ce type conservée en Suisse. Il est aujourd’hui le dernier vestige des quatre boulevards bâtis à l’origine pour défendre Fribourg. Le mot boulevard dans son sens premier militaire désigne un ouvrage de protection dans la fortification d’une ville. (vient du néerlandais bolwerk, bole signifiant « poutre » et voerk « ouvrage »). Construite en molasse et longue de 35 mètres, l’enceinte a la forme d’un U renversé. Elle se compose d’une tour et de trois étages de galeries en bois.

Le programme du Belluard festival 2020 :

Pour toutes les infos : http://belluard.ch

Share this Post